Pourquoi commencer le yoga Ashtanga pour un débutant ?

Aurore Bnb Yoga

En pédagogie, il y a une citation qui me marque et sur laquelle je construis tous mes cours débutants : « La maîtrise s’acquiert par la persévérance dans la pratique, la répétition et la concentration, dans un long processus d’apprentissage » (citation tronquée de Didier Court). 

Afin de construire une pratique de yoga solide et durable dans le temps, je conseille souvent aux débutants de commencer par les fondations : 

  • peu de postures, 
  • pas mal de répétitions (la base lorsqu’on démarre une nouvelle activité), 
  • un travail lent et soutenu (en pleine conscience…)

Et lorsque je pense aux fondations d’une pratique de yoga solide, je dirige les élèves qui débutent vers une pratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga. 

Naviguez plus facilement vers ce qu'il vous plaît

Mais pourquoi l’Ashtanga ?

J’aime dire que l’Ashtanga est la grammaire du yoga (et le Vinyasa, sa poésie). Avant de vouloir composer un poème, mieux vaut être habile avec la grammaire de la langue utilisée. De même au yoga, avant de se lancer dans des flows fantasques (qui sont par ailleurs géniaux à enseigner et pratiquer), il est souvent important de maîtriser les bases. 

Et, selon moi, il n’y a rien de mieux que l’apprentissage lent de la Première Série de l’Ashtanga Yoga pour gagner en force, souplesse, stabilité, concentration et PATIENCE

Ce qui est fabuleux avec l’Ashtanga, c’est notamment sa méthode d’apprentissage qui passe par la répétition : à force de répéter à chaque fois la même construction de cours, tu mémorises ta pratique et deviens autonome ! Cette autonomie te permettra ensuite d’adapter ta pratique en fonction des saisons de ta vie (une douleur au poignet, tu sauras quoi faire et comment ajuster ; si tu as un dos sensible, tu sauras quand plier les genoux ou où t’arrêter dans une torsion ; etc). 

Où et comment débuter le Yoga Ashtanga ?

atelier pincha lors de la retraite de yoga à positano

Si cette métaphore fait sens pour toi, et si la méthode de l’Ashtanga Vinyasa résonne avec ta nature et ta manière d’intégrer les connaissances ; tu peux commencer à pratiquer au studio situé à Saint-Denis de La Réunion, aux cours débutants du mardi à 17h45 ou du jeudi à 17h30 (notre planning est ici), ou sur notre chaîne YouTube avec, notamment, ces deux vidéos : 

 

Si tu n’habites pas dans le Nord de l’île de La Réunion, ou même à 10 000km de notre île, tu peux aussi pratiquer dans un studio proche de chez toi qui propose des cours d’Ashtanga pour débutants.

La régularité sera la clé de ta progression. Assure-toi de te fixer une ou deux (ou plus, si tu as du temps et l’envie) pratiques par semaine, afin de mémoriser ces premières postures, et afin de gagner en aisance. 

Ta régularité et ton dévouement seront les clés de ta réussite pour aller plus loin dans la Première Série de l’Ashtanga Yoga.

Au fur et à mesure des cours, tu auras le temps de comprendre la construction de cette méthode de pratique conçue par Patthabi Jois, à Mysore, en Inde. 

Tu seras plus familier avec la respiration par le nez, l’engagement du périnée et transverse, les points de focalisation du regard ainsi que toutes les postures debout

Pourquoi pratiquer l’Ashtanga ?

La pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga est une pratique dynamique ! La chaleur créée par le mouvement favorisera la détoxication du corps, ainsi que son assouplissement et son renforcement musculaire. Les points de concentration du regard et l’écoute du souffle permettront d’expérimenter aussi les aspects introspectifs du yoga. 

Alors, t’ai-je convaincu(e) par débuter le Yoga Ashtanga

Picture of Aurore

Aurore

Professeure de yoga depuis 2011, +1000hYTT, co-fondatrice du studio de yoga Maua Yoga situé à La Réunion et amatrice de chocolat.

Inscrivez-vous à la newsletter
À LA UNE

Partager cet article