14 adresses culinaires incontournables à La Réunion

L'atelier des frérots, L'Éperon, La Réunion

Pour ceux qui me connaissent, vous savez sûrement que j’aime les bons plats faits avec amour depuis que je suis toute petite. J’aime tout autant cuisiner, et ai d’ailleurs reçu mon premier livre de cuisine (que j’ai encore) à l’âge de 7 ans. 

Il me paraît donc tout à fait logique d’introduire ce blog avec un premier article sur les bonnes adresses de La Réunion, qu’il s’agisse de boulangeries, de stands de marché, de bistrots ou restaurants.  

J’espère que cette liste ravira vos papilles. N’hésitez pas à me partager vos adresses également, que je puisse aller les tester !

Naviguez plus facilement vers ce qu'il vous plaît

Saint-Denis, le chef-lieu de La Réunion

Et également le chef-lieu de notre studio de yoga !   

1La Case à Pains est une boulangerie située au Pôle Commercial de Sainte-Clotilde (Le Village). Ils proposent des macatias au chocolat moelleux et généreux, du pain au levain, et de bons sandwichs à emporter avant une randonnée.

2Le Reflet des îles, restaurant typiquement créole, situé dans le centre-ville de Saint-Denis, propose des plats traditionnels de La Réunion : des caris, des civets, des salades de palmiste, du gratin chouchou, etc. Une cuisine généreuse et respectueuse de la tradition.
 
3La Villa Fleurié, dans les hauteurs de Bellepierre. C’est un restaurant gastronomique ouvert en 2022, dans une très belle case créole. Tout a été pensé au détail près : l’entrée avec piscine, la décoration intérieure, la vaisselle, le mobilier en bois, l’architecture des assiettes, le service. C’est un moment à s’offrir et à partager avec une personne qui aime le raffinement et la beauté. Je vous conseille d’ailleurs d’y aller le midi pour pouvoir être ébloui par la vue sur la ravine de Saint-Denis. Attention, renseignez-vous auparavant afin de savoir si le menu du jour propose une offre végétarienne, si vous ne mangez ni poisson, ni viande. 

4L’Atelier de Ben, un autre restaurant gastronomique phare à Saint-Denis, depuis plus de 10 ans. Des assiettes savoureuses réalisées avec précision.

Attention, renseignez-vous auparavant afin de savoir si le menu du jour propose une offre végétarienne, si vous ne mangez ni poisson, ni viande. 

Direction l'Ouest de l'île, avec Saint-Paul

5. La boulangerie « L’île aux pains » sur le front de mer de Saint-Paul. Je suis fan de leurs macatias au chocolat noir (ils ont une texture croustillante sur l’extérieur – contrairement aux macatias trouvés traditionnellement sur l’île). Maxime, lui, est un inconditionnel de leur pain aux 6 céréales. Leur sandwich au saumon et à la salade de papaye verte est aussi à tester pour un zeste de fraîcheur et d’exotisme. Maxime et moi aimons passer par cette boulangerie après notre cours de yoga du jeudi matin à Saint-Paul

6. La boulangerie Cassava sur la chaussée Royale a été créée par deux passionnés de gastronomie qui ont fait leurs armes à l’institut Paul Bocuse. Dans leur boulangerie artisanale, ils proposent du pain au levain naturel et des ingrédients de producteurs locaux comme le curcuma de Saint-Philippe, la vanille de la maison Louis Leichnig, etc. Je vous recommande la brioche à la patate douce perdue et tous leurs pains. 🙂 Les habituées du jeudi matin s’offrent souvent un brunch dans cette boulangerie après la séance de Vinyasa face à l’Océan. Elles valident donc aussi cette boulangerie !

7. Juste à côté de notre lieu de pratique du jeudi matin ou du samedi après-midi se trouve le restaurant le Grand Baie qui propose non seulement une vue magique sur la baie de saint-Paul, mais aussi de bons plants de poisson et même un plat végétarien (un burger végétarien la fois où j’y suis allée).

8. Le vendredi matin, si vous passez par le marché forain de Saint-Paul, arrêtez-vous, à l’heure du déjeuner, chez le vendeur de spécialités mauriciennes végétariennes. J’y vais dès que possible pour ses Dholl puris (galette de pois cassés roulée avec une sorte de curry de légumes en sauce légèrement épicée) et Biryani (du riz long, des légumes, des épices, du savoir-faire). Si vous êtes amateurs de street-food, vous allez vous lécher les doigts ! 

9. Je ne suis pas encore allée chez Le P’tit Bistrot Réunionnais mais on me l’a recommandé chaudement plusieurs fois déjà. Il est sur ma liste de restaurants à tester… Je vous en dis plus bientôt. 🙂

L'Éperon, village d'artisans petit et plein de charme

10. Mochi Moon qui propose de délicieux mochis aux parfums de l’île. Ma mère et moi raffolons des mochis au goyavier, à la patate douce et vanille, au coco/sésame & cacahuète. On peut y trouver aussi, à emporter, de frais et fleuris Bo Buns vietnamiens. Options végétariennes !

11L’Atelier des Frérots est un restaurant créé par deux frères sur la place du marché de l’Eperon. Ils ont pensé aux végétariens ! J’avais notamment choisi les gnocchis maison à la patate douce, chèvre et pesto. Le mélange des textures m’a plu : la mâche des gnocchis + l’onctuosité de la crème de patate douce + la texture satinée du pesto et le croquant des croutons de pain. Miam miam ! Ma mère et ma soeur ont aussi beaucoup apprécié leurs assiettes de poisson : un zourite grillé pour l’une, et un tartare aux saveurs italiennes pour l’autre. Elles valident l’adresse.

Dernière étape de l'article, Saint-Gilles

12. Dans le centre-ville de Saint-Gilles les Bains, rue du Général de Gaulle, arrêtes-vous Chez Loulou. Une institution à La Réunion, depuis plus de cinquante ans. Vous y trouverez des samoussas (au fromage, au poisson, à la dakatine, etc), des bonbons piment, des gâteaux patate, des pâtés créoles, etc. Tous les snacks et goûters traditionnels de La Réunion. 🙂

13. En face de Chez Loulou, dans le Forum, partez à la rencontre d’un torréfacteur de cafés : ETC-Réunion. Vous y trouverez du café de spécialité torréfié sur place, mais aussi des thés parfumés, des infusions composées par leurs soins, des épices et du poivre du monde en vrac. Personnellement nous avons eu un coup de coeur pour le mélange d’épices Steackhouse, qui relève nos frites de patates douces au four !

14. Toujours dans le centre de Saint-Gilles, rue du Général de Gaulle, se trouve une très chouette pizzeria napolitaine : Bistro Fostin. Ambiance fleurie et joyeusement dépareillée. A l’ombre d’un manguier, on y déguste des pizzas ou des « focaccia burgers ». Beaucoup de pizzas végétariennes sont proposées ! 

Voilà ce premier volet est terminé. 

Je vous propose d’autres adresses très bientôt. À Trois-Bassins, Saint-Leu et ailleurs.
A suivre donc… !
Et vous, connaissiez-vous ces adresses ? Avez-vous d’autres recommandations ?
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à bientôt ! 

Picture of Aurore

Aurore

Professeure de yoga depuis 2011, +1000hYTT, co-fondatrice du studio de yoga Maua Yoga situé à La Réunion et amatrice de chocolat.

Inscrivez-vous à la newsletter
À LA UNE

Partager cet article