Débuter le yoga au studio : quelles pratiques ?

Débuter le yoga au studio

Débuter le yoga au studio :
quelles pratiques ?

Vous êtes nombreux à nous écrire afin de savoir quel cours ou quelle discipline choisir au studio, pour commencer votre cheminement dans votre pratique du yoga ou du mouvement.

Nous ne prétendons pas savoir ce qui est mieux pour vous, mais, à travers cet article, nous essayons de vous aiguiller au cas où vous seriez perdus dans nos propositions.

Vous ne comprenez pas trop les différences entre les écoles de mouvements mentionnées sur notre site ? Ce n’est pas grave.

Si je devais, en quelques mots, vous partager ma vision de l’Ashtanga ou du Vinyasa :

« Mon père est professeur de français. En guise de clin d’oeil, je vais donc utiliser la langue de Molière comme référence pour différencier ces deux pratiques. J’aime dire que l’Ashtanga est la grammaire du yoga. C’est une pratique « fondation » qui sert à ancrer les piliers d’une pratique dynamique. On y apprend à synchroniser le souffle et le mouvement, on y découvre et répète les salutations au soleil, des postures debout d’équilibre (comme les pinces debout, le triangle, les équilibres sur une jambe, les guerriers, etc). Commencer par la discipline de l’Ashtanga peut vous servir à vous exprimer, de manière précise et agile dans d’autres méthodologies, comme le Vinyasa. Vinyasa, pratique que je considère comme la poésie du yoga. C’est souvent un moment où on invite l’exploration, le voyage et la créativité dans le cours, afin de libérer le corps et de nourrir la psyché. 

A travers cet article, Maxime et moi vous guidons dans votre choix quant aux autres pratiques proposées au studio. 

Naviguez plus facilement vers ce qu'il vous plaît

Vous avez besoin d’une pratique posturale énergisante, alliant force et souplesse, ainsi que travail du souffle.

Nous vous recommandons alors les cours d’Ashtanga

Le jeudi soir, de 17h30 à 18h30, il y a un créneau dédié spécifiquement à ceux qui veulent débuter le yoga (niveau 1 – fondations). 

Aussi, si vous lisez cet article avant le mercredi 1er novembre 2023, nous vous proposons, ce jour-là, un atelier 100% débutant, de 14h00 à 16h00. Nous allons revenir à l’essence même de la pratique. Ce sera l’occasion de découvrir les 3 principes clés de l’Ashtanga : 

– la respiration par le nez (ujjayi), 

– l’engagement du périnée (mula bandha) et du transverse (uddiyana bandha) dans la pratique,

– ainsi que savoir où placer son regard dans chaque posture (drishti). 

Vous avez besoin de mouvements qui équilibrent douceur et dynamisme, alignements et originalité, endurance et souplesse.

Vous souhaitez tenter de lâcher-prise, d’assouplir les tensions du corps et du mental aussi.

Tournez-vous vers le Vinyasa yoga. Il s’agit d’une pratique que je construis de manière crescendo : nous commençons souvent au sol avec des exercices de mobilité et d’éveil articulaire, pour ensuite aller chercher des enchaînements de postures plus toniques. 

Chaque mois, en Vinyasa, nous explorons un thème différent. En septembre, nous explorions la posture du corbeau (en appuis sur les mains) ; en octobre, les cours étaient axés sur la pratique des torsions ou rotations thoraciques. En novembre, nous commencerons un nouveau cycle thématique. 

Je vous propose pour débuter le yoga doux, de venir au cours de Yin – Restaurative, le lundi soir ou le vendredi soir, de 18h45 à 20h. 

Le yin yoga est une pratique posturale lente : peu de postures sont explorées lors d’un cours. Dans ce cours, nous visons le lâcher-prise physique et le ralentissement des pensées : c’est une pratique qui invite à l’écoute de soi et à l’acceptation de ses limites physiques. Il s’agit aussi d’une pratique qui aiderait à l’endormissement. 

Vous êtes enceinte et souhaitez débuter le yoga.

Le cours Pré-natal le mercredi à 15h45 est fait pour vous.

Pensez à me faire part de vos problématiques ou gênes liées à votre grossesse, avant chaque cours. 

Vous souhaitez gagner en force et en confiance dans les inversions.

Rendez-vous avec Maxime, notre coach sportif et préparateur physique, pour ses cours de Handstand, le mercredi à 8h et le samedi à 11h30. 

Ce cours est accessible aux débutants ! N’ayez pas peur, venez ! Maxime construit chacune de ses séances, afin qu’elles soient complémentaires aux besoins du yoga, notamment à travers le renforcement spécifique des épaules. Il prend le temps de proposer des ateliers différents en fonction de l’expérience de chacun. Ce cours est construit pour les personnes qui ne pensent pas avoir le niveau de réaliser des appuis sur les mains. L’objectif de sa séance est vous faire découvrir et explorer le tout en sécurité. C’est l’occasion de travailler avec un coach, de manière encadrée et sécurisée, afin de se lancer !

Pour nos confirmés, votre expérience sera mise à contribution lors des exercices à 2, néanmoins, soyez certains qu’avec un effectif de 6 personnes maximum, Maxime saura être exigeant sur les alignements et notamment vos pointes de pieds. 

Vous avez besoin de renforcer vos muscles profonds pour gagner en stabilité articulaire.

Choisissez les créneaux de « Force et Stabilité », les mardis et jeudis, de 12h30 à 13h30 ; ou le mercredi de 6h30 à 7h30. Lent et précis : deux mots qui définissent exactement cette pratique. Maxime entraîne des athlètes, triathlètes et traileurs sur des longues distances. Il a une vision anatomique et fonctionnelle des mouvements. Les exercices ont pour but d’impacter votre corps, afin d’être meilleur dans votre sport. Les mouvements sont lents pour renforcer votre posture et augmenter votre capacité de mouvement.  

Ce cours est un joyeux mélange entre challenge, exigence et dépassement de soi. Maxime propose également une thématique sur le mois, afin que l’on puisse se sentir progresser dans les exercices cibles. En octobre, par exemple, nos quadriceps et fessiers se sont appropriés le squat pistolet (pistol squat ou squat à une jambe). 

Ne soyez pas étonné(e)s si vous voyez des amateurs de trail dans ce cours : c’est LA séance complémentaire et sans impact qu’ils choisissent de faire pour leur préparation physique.

Vous souhaitez enchaîner les postures et développer votre endurance.

Venez au « Circuit Training » le mardi, de 17h45 à 18h45. 

C’est LE cours pour travailler son endurance : Maxime propose un enchaînement de plusieurs exercices et peu de repos. Les pulsations du coeur sont hautes. Nous travaillons aussi techniquement sur des exercices avec du matériel comme le kettlebell ou le TRX©, mais également au poids de corps. Les réalisations sont lentes et précises, comme lors des cours de Force et Stabilité, néanmoins, la récupération et l’utilisation du matériel sont différentes. 

Maxime s’adapte et module chaque exercice en fonction de votre forme, de vos besoins du jour et aussi de votre expérience avec la pratique. C’est l’idéal si vous travaillez beaucoup devant un bureau : ce cours va vous requinquer et vous faire retrouver de bonnes sensations dans les jambes et les fessiers !

Et voilà ! Avez-vous pu faire un choix ? 

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d’informations complémentaires. 

Petite astuce motivation : si vous avez du mal à passer le cap d’une reprise d’activité physique, venez accompagné(e) ! Proposez à votre ami(e), votre frère/soeur, votre collègue de venir avec vous au studio. Vous aurez ainsi un rendez-vous à ne pas rater avec votre +1 ! 

Nous avons hâte de vous retrouver sur un tapis de yoga ou autour d’un TRX… 

Picture of Aurore

Aurore

Professeure de yoga depuis 2011, +1000hYTT, co-fondatrice du studio de yoga Maua Yoga situé à La Réunion et amatrice de chocolat.

Inscrivez-vous à la newsletter
À LA UNE

Partager cet article