Offre spéciale retraite 2024 : en route pour la Bourgogne au tarif early bird : 1 place restante🌱 >

ASHTANGA YOGA

Souplesse
Force
Cardio
Ami du traileur
Souplesse
Force
Cardio
Ami du traileur

Alignement, Force, Souplesse

L’Ashtanga Vinyasa yoga est un yoga postural dynamique. Pour cette méthodologie, l’ordre des postures est précis et a été prédéfini par le fondateur de l’Ashtanga : Pattabhi Jois. 

En cours collectifs : 

  • nous commencerons la pratique avec l’enchaînement de salutations au soleil pour amener de la chaleur dans le corps ; 
  • ensuite nous explorerons les postures debout de la Première Série afin de tonifier nos appuis, travailler notre proprioception et mobiliser notre colonne vertébrale. 
  • En fonction des cours, nous irons expérimenter les postures assises qui aident à l’assouplissement et à la détoxication du corps. 
 

Tout au long de cette pratique, nous apprendrons : 

  • à respirer par le nez (cette respiration se dénomme Ujjayi Pranayama en sanskrit*), 
  • à coordonner le souffle au mouvement  (Vinyasa), 
  • à engager le périnée et le transverse (nommés « verrous internes » – Bandhas- dans la pratique),
  • à utiliser les points de focalisation du regard dans chaque posture (ces points de concentration sont appelés Drishtis en sanskrit*). 
 

La Première Série de l’Ashtanga est aussi appelée YOGA CHIKITSA (Yoga thérapie), car il s’agit d’une pratique de yoga complète et thérapeutique.

Les cours d’Ashtanga conviennent aux personnes souhaitant affiner leurs alignements dans les asanas (postures), souhaitant gagner en force, en stabilité et en souplesse.

Tenue à prévoir aux cours d'ashtanga

  • être pieds nus, 
  • avoir une tenue confortable, prêt du corps pour l’aisance de vos mouvements (privilégiez un leggings ou un short de sport) 
  • une petite serviette si vous avez tendance à transpirer.

 

*Le sanskrit est une langue indo-européenne. Elle était utilisée pour l’écriture des textes religieux, littéraires ou scientifiques hindous et bouddhistes. Elle est encore un peu parlée aujourd’hui par quelques érudits / universitaires en Inde. 

Les niveaux

Ashtanga FondationS

Débutants à confirmés, vous êtes les bienvenus dans ce cours

Nous posons des bases solides, afin de progresser de manière durable, se renforcer et gagner en mobilité. Patthabi Jois disait qu’on maîtrise une posture si nous sommes capables de la tenir confortablement pendant plus de 100 respirations… Maîtriser la technique est donc nécessaire pour pouvoir construire cette endurance. 

Débutants, vous apprécierez le temps accordé aux postures, à l’ajustement et à la compréhension, Confirmés, vous apprécierez ces cours pour gagner en force et en stabilité.

Ashtanga Intermédiaire

Vous avec déjà pratiqué l’Ashtanga, vous êtes familiers avec l’enchaînement des salutations au soleil : bienvenue dans nos cours intermédiaires. 

Dans ces cours, nous nous concentrons sur les subtilités de la pratique : la respiration, les points de focalisation du regard, le nom des postures en sanskrit,  la fonction thérapeutique de la posture, etc. 

Sans oublier la progression vers l’amplitude, la force, la souplesse et l’endurance de pratique.

 

Ashtanga avancé

Vous êtes alignés dans toutes les postures debout de l’Ashtanga et pouvez pratiquer guidés au son de la voix, jusqu’à la posture de « NAVASANA ». 

Vous aimerez participer aux cours avancés pour l’intensité de pratique et pour aiguiser votre technique. 

Les postures seront enchainées avec rythme. Il est nécessaire d’avoir participé aux cours niveaux fondations et intermédiaires pour découvrir l’Ashtanga avancé.

Dans ces cours, la professeure démontre peu, mais ajuste avec précision les élèves.

RÉSERVEZ
votre cours d'ashtanga