Recette tarte citron-amande

Tarte citron amande

La tarte citron - amande de mon enfance

Voici une recette  régressive de goûter ou dessert. Elle est extraite et adaptée d’un livre de recettes des années 80 ! C’est le livre de recettes auquel ma mère se référait sans cesse lors de mon enfance. 

Et d’ailleurs, lorsque j’étais au collège, j’avais souvent droit à une part de cette tarte au citron le jeudi soir, à la sortie de mon cours de musique, au conservatoire. Même si cela fait plus de 20 ans, j’ai l’impression que c’était hier… 

Finalement, cette petite tarte au citron revisitée (quantité de sucre diminuée, beurre remplacé par de l’huile de coco) est un peu ma madeleine de Proust.

TEMPS

Temps total : environ 1 heure

Préparation :

25 min

Cuisson : 

35 min

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE

250 grammes

50 grammes

70 grammes (beurre à température ambiante afin de faciliter le mélange)

2 cuillères à soupe

9 centilitres d’eau (plus ou moins en fonction de la texture de votre pâte)

INGRÉDIENTS POUR L'APPAREIL

120 grammes

75 grammes

3 oeufs

2 Citrons non traités (bios)

100 grammes

1 pincée

LES ETAPES POUR LA TARTE 

ÉTAPE 1

Faites préchauffer le four à 160 degrés.

ÉTAPE 2

Préparez la pâte à tarte au pavot en mélangeant, du bout des doigts, la farine, la poudre d’amande, les graines de pavot avec le beurre ramolli. Ensuite, ajoutez, petit à petit, l’eau en continuant de mélanger du bout des doigts. On peut faire une boule avec notre pâte à tarte. Il ne faut pas que la tarte colle. Si c’est le cas, rajoutez un peu de farine. 

ÉTAPE 3

Etalez la pâte sur un moule bien beurré. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Précuisez-la une dizaine de minutes à 160 degrés.

ÉTAPE 4

Faites fondre l’huile de coco. 

ÉTAPE 5

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet 3 oeufs entiers, le sucre, les zestes des 2 citrons et le jus d’un citron. 

ÉTAPE 6

Quand le mélange devient homogène, ajoutez l’huile de coco fondue, le jus du deuxième citron et la poudre d’amande. Mélangez au fouet. 

ÉTAPE 7

Garnissez votre pâte pavot précuite avec cette préparation citron-amandes. 

ÉTAPE 8

Augmentez la température du four à 170 degrés. 

Faites cuire la tarte une trentaine de minutes. 

ÉTAPE 9

Décorez à votre manière avec des fleurs comestibles, des citrons confits, des amandes, etc. À déguster plutôt froid. 

Et voilà ! Une recette d’hiver austral somme toute assez simple… à réaliser un dimanche après-midi, avec les citrons de juin cueillis chez notre voisin. Si vous la testez, partagez-moi vos résultats. J’aimerais moduler cette recette pour créer une tarte citron – combava – coco, bientôt… 

Picture of Aurore

Aurore

Professeure de yoga depuis 2011, +1000hYTT, co-fondatrice du studio de yoga Maua Yoga situé à La Réunion et amatrice de chocolat.

Inscrivez-vous à la newsletter
À LA UNE

Partager cet article