Jana
@Jana
Yin Yoga - Bols chantants
Jana, est professeure de Yin Yoga et Bain sonore. Pâtissière de métier et passionnée de trails dans les montagnes de La Réunion, Jana est une véritable source d’énergie positive ! Son rire communicatif et sa bonne humeur créent une atmosphère chaleureuse et bienveillante, idéale pour se détendre et se ressourcer en fin de semaine. En plus de sa passion pour le yoga, elle est toujours prête à partager ses astuces de cuisine ou à répondre à vos questions sur la pratique. Rejoignez-la pour un moment de calme, dans un cadre où chaque détail est pensé pour votre sérénité !
RÉSERVEZ votre cours AVEC Lina
L'interview complète de Jana
Faites connaissance et découvrez notre professeure (oui oui, nous avons des photos de mini Jana) !
Où es-tu née ? Où as-tu grandi ?
Je suis née en Slovaquie, il y a de ça 45 ans environ ; dans une petite ville qui s’appelle Sered et se trouve à 50 kilomètres de la capitale, Bratislava.
Quel est ton plus beau souvenir d’enfance ?
Les étés passés chez ma grand-mère dans son immense jardin : nourrir les animaux, faire chaque jour des gâteaux avec la récolte des fruits du verger…
Qu’est-ce que t’apporte le yoga ?
C’est une connexion à moi même et une méditation en mouvement. La pratique m’apporte équilibre, respect, calme, mais aussi une envie de dépassement
Quels rêves avais-tu enfant ?
Je rêvais d’étudier la biologie marine (un peu difficile en Slovaquie, car si vous regardez la carte, on n’a ni océan ni mer)… Je rêvais d’avoir une grande maison pleine d’animaux et d’avoir un chien. C’était mon rêve ultime. J’ai dû attendre 40 ans pour en avoir un.
Quel est ton plat ou aliment préféré ?
Mes enfants auraient dit la salade (mdr)…. J’adore le café, le fromage français (le Comté, le Munster, le Morbier…), la betterave, la pastèque et le tiramisu de mon mari.
Quelle est ton histoire du mouvement ?
Le mouvement faisait partie de mon enfance, mais plutôt en liberté… à courir avec mes copines, à m’amuser dans le jardin de ma grand-mère. Je n’ai jamais fait ni danse classique, ni gymnastique. J’aime le ski et depuis quelques années, je fais, de temps en temps, des trails avec des copines (même si j’ai déjà fait plusieurs chutes… ce qui m’a valu, à un moment, la dernière place dans un trail (mdr)). J’ai découvert le yoga il y a 12 ans, pendant ma deuxième grossesse, pour me préparer pour mon accouchement et soulager mon dos.
Peux-tu nous partager ton parcours professionnel ?
J’ai fait une école de commerce et j’ai longtemps travaillé chez un opérateur mobile en marketing. En arrivant à la Réunion, en 2011, je me suis mise en congé parental avec ma fille Maya, en rêvant d’avoir un deuxième bébé et de trouver une autre occupation. J’ai toujours adoré faire de la pâtisserie avec ma grand-mère et, avec le temps libre, je me suis préparée pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre (j’ai obtenu le diplôme en 2015). En 2016, j’ai pris la décision de me lancer dans une aventure un peu folle, j’ai acheté un Food Truck. En 2017, j’ai lancé Babkas Charrette Food Truck (Babka veut dire grand-mère en slovaque ; en l’honneur de ma grand-mère Kamila). Depuis, j’ai vendu le Food Truck, mais je continue à faire de la cuisine et deux fois par semaine vous pouvez retrouver mes quiches chez Koru café.
- As-tu une citation fétiche (ou un mantra) ?
Qu’est-ce qui t’inspire en dehors du yoga ?
Les voyages : découvrir d’autres pays, cultures, gastronomies, etc. Mais, j’apprécie également une petite sortie dans la nature, ou une simple conversation avec mon entourage, ma sœur ou mes copines.
Peux-tu décrire ta manière d’enseigner ?
Les cours commencent toujours par une pratique de Pranayama (technique de respiration), par un Sankalpa (Sankalpa un voeu profond, quelque chose qu’on veut obtenir et chaque élève se le formule lui-même dans sa tête. Le Sankalpa c’est comme une graine d’idée que vous plantez en vous, cette idée va germer, mûrir. Puis la pratique de postures, pendant les cours de Yin yoga j’utilise les bols tibétains pour aider les élèves à se détendre et se laisser aller. Le cours se termine bien sûr par Savasana et par un chant de mantra OM.
Que souhaites-tu transmettre lors d’un cours ?
Une connexion avec et un respect de notre corps. Les bols tibétains aident les élèves à rester dans leur pratique avec une respiration calme et posée. J’accorde beaucoup d’attention à des détails au-delà de la posture elle-même, notamment à la respiration. Je répète très souvent, lors des cours de yoga un peu plus dynamiques, que les Asanas (postures) sont des wagons qui transportent un précieux cargo: les inspirations et les expirations.
Merci à Jana d'avoir partagé ce moment avec nous et merci à vous pour cette lecture !
Place au Yoga et à la rencontre chez Maua Yoga !
Les formations de Jana en Yoga
2020 : 200 heures avec Brett Larkin en Vinyasa yoga.
En 2022 : YIN Yoga (85 heures).
En 2024 : formation de 300 heures en Hatha yoga à Rishikesh, (Inde).
Niveau 3 en Sound Healing avec les bols tibétains (Niveau 1 & 2 passés en Inde en 2022 et Niveau 3 en 2024 en Inde)