
LaurÈne
@Laurene
Laurène, notre professeure de yoga, incarne douceur et précision dans le mouvement.
Laurène a grandi entre montagnes, lavande et rivières, le cœur rempli de souvenirs simples et sensoriels. Après un parcours en école de commerce et à Sciences Po, puis une première expérience en agence de communication, elle décide d’écouter une envie plus profonde : celle d’alignement et de transmission. C’est ainsi qu’elle se forme à l’enseignement du yoga, une pratique qu’elle apprécie pour sa capacité à relier corps, souffle et instant présent.
Laurène enseigne une pratique ancrée, consciente et accessible. Elle guide avec clarté, douceur et précision, en privilégiant l’expérience corporelle et la conscience du souffle. Elle n’impose aucune lecture symbolique ou spirituelle à la pratique, préférant laisser à chacun.e la liberté d’y trouver ce qui résonne — que ce soit physique, émotionnel ou plus subtil. Sa pédagogie s’inscrit dans un cadre neutre, respectueux des diversités de parcours et de sensibilités, avec l’intime conviction que le mouvement et la respiration appartiennent à tout le monde.
RÉSERVEZ votre cours AVEC Laurène
L'interview complète de Laurène
Faites connaissance et découvrez notre professeure (oui oui, nous avons des photos de mini Laurène) !

Où es-tu née ? Où as-tu grandi ?
Je suis née à Grenoble et j’ai grandi dans une petite ville juste à côté, entourée de montagnes.
Quel est ton plus beau souvenir d’enfance ?
Difficile cette question ! Je crois que les vacances dans ma maison de famille dans les Alpes Maritimes restent les souvenirs les plus forts de mon enfance : jouer avec mon frère et mes cousin.es en pleine nature, faire des bouquets de lavande, courir après les papillons, faire la sieste sous les pins, se baigner dans les rivières à côté de la maison et boire le café au lait dans la dinette avec ma grand-mère, après avoir mangé de la panisse et des farcis à la provençale…
Qu’est-ce qui t’inspire en dehors du yoga ?
– La nature : me balader en pleine nature avec les yeux émerveillés par la beauté des paysages et ses petits détails, mais aussi me plonger dans l’eau
Quels rêves avais-tu enfant ?
Toute petite et pendant des années, je rêvais de devenir sage-femme. J’avais une fascination pour les bébés et le monde de l’enfance ! Ça a ensuite évolué vers le métier de pédiatre. Plusieurs raisons conjointes m’ont éloigné de ce rêve d’enfant et j’ai finalement pris une toute autre voie professionnelle.
Je rêvais aussi d’avoir une Twingo de couleur vert pomme… Rêve non réalisé jusqu’à ce jour, mais pour être honnête, j’ai aussi abandonné ce rêve haha !


Quel est ton plat ou aliment préféré ?
J’adore la cuisine méditerranéenne, avec ses légumes frais cuisinés à l’huile d’olive.
Je suis aussi très “bec sucré”, avec un péché mignon pour un bon fondant au chocolat (je crois que le chocolat a du succès chez Maua 😉)
Quelle est ton histoire du mouvement ?
Enfant, je faisais des balades en famille en pleine nature (sûrement la raison pour laquelle j’adore randonner aujourd’hui !). Je faisais un peu de natation, car j’adore être dans l’eau, mais j’ai très vite arrêté d’en pratiquer en club parce que je n’aimais pas la compétition et la pression autour. J’ai fait un peu de danse au collège, mais j’étais raide, pas coordonnée et mal dans ma peau. Adolescente, j’ai cherché à me défouler et j’ai commencé à pratiquer la course à pied et le trail. Je faisais aussi du fitness à côté.
Mais c’est surtout le yoga, que j’ai rencontré au printemps 2018 quand je n’avais pas encore 20 ans, qui m’a initié au mouvement conscient et m’a réconcilié avec douceur à mon corps et au plaisir de bouger.
Aujourd’hui, je pratique ce qui me fait plaisir, quand j’en ai envie, et à mon rythme : randonnée, trail, course à pied, renforcement musculaire, natation, plongée, … Je ne suis pas régulière ni disciplinée dans ces activités (oupsi), mais ma motivation reste le bien-être et le plaisir. La seule constante dans tout ça, c’est le yoga, et c’est pour celà que j’en ai fait mon métier !
Peux-tu nous partager ton parcours professionnel ?
Côté études, j’ai suivi un parcours Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Commerce, puis École de Commerce et Sciences Po.
Double diplôme en poche, direction Lyon, où je rejoins une agence de communication publique spécialisée dans l’accompagnement de projets territoriaux. Mais pendant toutes mes études, puis mon premier emploi, je rêve d’un ailleurs, de liberté et d’être plus connectée à ma sensibilité. En septembre 2023, au bout d’un an de CDI, je démissionne, sans trop de projets derrière si ce n’est celui d’écouter mon intuition, qui me souffle d’enfin prendre le temps de faire un 200h, qui me trottait dans la tête depuis un moment. Au départ, simplement pour nourrir ma soif d’apprendre davantage. Puis au final, pour devenir professeure de yoga et ainsi transmettre ma passion et ma sensibilité à travers le mouvement.
- As-tu une citation fétiche (ou un mantra) ?
Qu’est-ce que t’apporte le yoga ?
Liste non exhaustive qui peut varier selon les périodes :
– Une (re)connexion à mon corps
– De la douceur (et de la sueur aussi !)
– De la force
– De la curiosité
– De la stabilité et de l’ancrage
– De la confiance en moi
Peux-tu décrire ta manière d’enseigner ?
J’enseigne un mélange de douceur et de force, de détente et d’engagement : du mielleux avec une touche de piment !
Je construis mes cours avec une approche progressive : en intensité et en engagement musculaire. J’apporte une attention particulière à la conscientisation du corps. J’accompagne, par mes instructions, l’auto-ajustement avec des micro-mouvements pour affiner la posture. J’essaie pour cela d’être la plus précise possible, pour aider les élèves à comprendre la posture et à en ressentir les échos dans leur corps. Je guide souvent la respiration dans les postures et les transitions, et propose, quand cela est possible, un pranayama lors de la relaxation finale.
Avant de quitter la classe, j’invite les élèves à observer, sans jugement, la qualité de leur présence au corps, au souffle et à soi. Et ainsi, peut-être, percevoir les bénéfices de la pratique.

Que souhaites-tu transmettre lors d’un cours ?
J’ai à cœur d’accompagner les élèves dans leur exploration du mouvement, de les amener à ressentir et développer force, souplesse, mobilité et conscience corporelle, ainsi qu’à savourer, peut-être, un apaisement mental pendant ou après la classe.
Quel que soit le type de yoga enseigné, je souhaite inviter chaque élève à habiter pleinement son corps, à explorer les recoins de celui-ci, à accueillir les sensations et à trouver de l’espace en soi pour cultiver une meilleure présence à soi et au monde qui nous entoure.

Merci à Laurène d'avoir partagé ce moment avec nous et merci à vous pour cette lecture !
Place au Yoga et à la rencontre chez Maua Yoga !
Les formations de Laurène
2024
200H YTT
100H Yin Yoga (en cours)