GEmma

Gemma, notre professeure de Pilates, incarne douceur et précision dans le mouvement.

Gemma est professeure de Pilates chez Maua Yoga, kinésithérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie et passionnée de mouvement. 

Entre rigueur, bienveillance et écoute, elle partage une approche du Pilates précise, fluide et profondément connectée au corps. Nourrie par son parcours entre la Charente-Maritime, l’Espagne et aujourd’hui La Réunion, Gemma transmet dans ses cours l’importance de la conscience corporelle, de la respiration et d’un centre fort pour se sentir bien, progresser durablement, et prévenir les blessures.

Une enseignante engagée, à la pédagogie fine et accessible, pour qui “chaque petit pas compte” — ou comme elle le dit : « A little goes a long way. »

RÉSERVEZ votre cours AVEC Gemma

L'interview complète de GEmma

Faites connaissance et découvrez notre professeure (oui oui, nous avons des photos de mini Gemma) !

Où es-tu née ? Où as-tu grandi ?

Je suis née à Keighley en Angleterre, vers l’âge de mes 3 ans 1/2 ma famille a déménagé à la campagne en Charente Maritime où j’ai grandi. Maintenant elle habite à St Denis sur l’ile d’Oléron et moi à st Denis de la réunion haha

Quel est ton plus beau souvenir d’enfance ?

Difficile cette question..mais je garde un souvenir incroyable d’être réveillée au milieu de la nuit pour des vacances surprises, ou alors le jour où l’on est allé cherché notre chien: mes parents me racontent que j’avais pris le chiot sur mes genoux sur le retour et j’avais déclaré que notre vie ne serait plus jamais la même hahah

Qu’est-ce qui te ressource en dehors du Pilates ?

La cuisine, ma mère était cheffe elle ne m’a pas transmis son talent mais l’amour pour bien manger et cuisiner ça oui, nager en mer, partir en montagne bien que j’en revienne toujours bien fatiguée physiquement je suis 100% ressourcée mentalement, les bonnes grandes conversations, les amis…
Change happens through movement and movement heals

Quels rêves avais-tu enfant ?

Ça devait être devenir une championne de tennis ou quelque chose en rapport avec ce sport j’étais passionnée.

Quel est ton plat ou aliment préféré ?

J’adore les fruits, les pommes de terres, les assiettes colorés, les empanadillas…

Quelle est ton histoire du mouvement ?​

Petite j’étais très timide et réservée ma soeur ainée commençait un sport et je voulais faire le même, j’étais plutôt calme et le sport me permettait de me défouler et surtout de prendre confiance en moi.
J’aime profondément courir, suite à quelques blessures je me suis tournée vers le triathlon, mon sport actuel. Au lycée je me suis mise au stretching et yoga avec ma mère pour essayer d’équilibrer mon corps bien raide de coureuse, de m’assouplir, puis c’était notre moment à deux les soirs des weekends quand je rentrais à la maison, ça me faisait beaucoup de bien. Pendant mes études sup j’ai découvert le pilates, je n’étais pas fan de renfo/muscu à l’époque et je n’avais pas le matos mais j’avais un super entraineur qui m’envoyait parfois des liens de petites vidéos sur la PPG, des livres conseillés sur la prépa-physique et j’étais intéressée par avoir un centre fort pour éviter d’envoyer mes bras de joueuse de tennis dans tous les sens quand je courais haha.. c’est à partir de là que je me suis intéressée au pilates. 
A l’époque j’ai fait un échange à Valence en Espagne puis j’y suis restée faire un stage avec une kinésithérapeute top avec qui j’ai sympathisé. Je prenais des cours de pilates, j’ai adoré, et je me suis lancée dans les formations.

Peux-tu nous partager ton parcours professionnel ?

Au niveau pro je suis kiné spécialisée en pelvi-perineologie et rééducation abdominale, bien intéressée par la recherche (sur les sportives entre autres) je tâtonne encore pour trouver mon juste équilibre entre tout ce que j’aime faire. Plus jeune je voulais aussi devenir préparateur physique je n’ai pas abandonné cette voie là non plus. 
Mes cours de pilates sont un vrai moment de plaisir et partage dans ma semaine, je suis formée en pilates mat 1 et 2 et reformer, puis j’ai rajouté des petites formations: kinesport pilates, pilates sans dégâts avec de Gasquet pour appronfondire mes connaissances.

- As-tu une citation fétiche (ou un mantra) ?

Je dis souvent « tout s’additionne », donc comme citation qui revient à peu près à la même chose j’aime bien “a little goes a long way”. Ma préférée de Joseph Pilates serait : « Change happens through movement and movement heals.”
"a little goes a long way”

Qu’est-ce que t’apporte le Pilates ?

Je trouve que c’est une super base pour tout: pour notre quotidien, notre travail, nos sports.. se sentir bien, éviter les blessures, progresser, être vraiment à l’écoute, se recentrer, ralentir et faire attention aux détails, aux déséquilibres. Même blessé ou avec certaines pathologies il y a des choses que l’on peut faire pour se sentir bien et être en forme avec le pilates !

Peux-tu décrire ta manière d’enseigner ? Que souhaites-tu transmettre lors d’un cours ?

Chaque cours est un petit peu comme une petite histoire avec un échauffement, des péripéties plus ou moins intenses et un retour au calme. Avec ou sans matériel, j’ai envie de transmettre une écoute et peut-être une meilleure connaissance du corps, je souhaite que les participants petit a petit prennent conscience des muscles qui doivent s’activer sur tel ou tel exercice et des différents piliers de la méthode pilates: respiration-concentration-centrage-contrôle-précision-fluidité du mouvement. J’aimerais que ce soit un moment de pause et de connexion corps-esprit.

Merci à Gemma d'avoir partagé ce moment avec nous et merci à vous pour cette lecture !
Place au Pilates et à la rencontre chez Maua Yoga !

Les formations de Gemma

MASTER Kinésithérapie spécialisée en pelvi-perineologie et rééducation abdominale

Pilates MAT 1 et 2

Formations complémentaires : kinesport pilates, pilates sans dégâts avec de Gasquet